Entreprises et sobriété

flyer shifters
shifters

Le 22 avril 2022, les shifters, ont animé une soirée à l'hôtel de ville de Montpellier sur le sujet des cobénéfices de la sobriété carbone appliquée à l’entreprise.

Les shifters sont une association loi 1901 créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion « the shift project » qui œuvre à la décarbonation de l’économie.

Or,  plus que le sujet de la sobriété, c’est aussi celui de la raison d’être de l’activité qui est en jeu.

Les intervenants de qualité - Morgane Le Breton de Maison Le Breton, Manuel Brunet d’Arcadie, Ghyslain Morvan du Traiteur Grand, et Thomas Piettre de Comonlight - ont fait part de leurs expériences et de leurs savoirs.

Quels sont donc les déclencheurs pour se lancer dans une démarche bas-carbone ? Quelle évolution du “business model” faut il en attendre ? En quoi et comment la communication est elle importante ?

Le recul est suffisant aujourd’hui pour que l’engagement puisse être collectif. Les pionniers de la transformation sont des guides précieux notamment sur les freins qui s’opposent à des désirs puissants de changements.…

L’événement a été ouvert par Alex LARUE, président de l’Agence de Développement et des Transitions, et Hind EMAD, Vice-Présidente déléguée au développement économique et numérique à Montpellier Méditerranée

Transition Écologique global et Local

La présence de l’agence de développement et des transitions marque le souhait de s’inscrire dans une démarche de soutien pour les habitants et les entreprises. Elle touche plus d’un million de personnes.

Les réflexions  sont engagées en prenant en compte l’économie circulaire et aussi ce qui a été appelé par ailleurs une responsabilité sociale des entreprises.

Alex LARUE dans son introduction évoque bien d’ailleurs que les entreprises les plus rentables sont celles qui ont intégré des démarches favorisant une économie plus verte.

Des exemples concrets d’évolution

Humanisation des Entreprises

Brunet Manuel de la société Arcadie dans le Gard, promeut activement les vertus des épices bio. Il partage ainsi l'accompagnement humain profond offert par Toscane et est fier de la transition effectuée grâce à son engagement envers Enercoop.

Impact Social et Environnemental

Ghislain Morvan, traiteur grand, encourage les transitions au sens large.

En réfléchissant à des manières d’améliorer le travail de ses employés, il a construit un nouveau modèle pour ses tournées lui permettant d’économiser des milliers de litres de carburant. Il a aussi fondé Trèfle, société des restauration collective, qui œuvre pour l'intégration des personnes en situation de handicap.

ET, grâce à Morgan Lebreton nous comprenons – entre autre – que la sobriété, peut être juste « enlever le superflu ».

Des compréhensions fondamentales

Bien que la population se dise engagée et prête à modifier ses habitudes de consommation, dans la réalité, nous voyons que ce n’est pas le cas.

La conférence de Thomas Piettre Leclair de Comonlight, agence de communication responsable à Montpellier, amène l’éclairage sur les empêchements au changement. Il aide les entreprises qui souhaite faire évoluer leurs pratiques grâce aux «  mardis solidaires ».  Il met en lumière l'importance cruciale d'une « communication responsable ».

Rôle de la Psychologie dans le Changement

L'évolution des comportements climatiques est confrontée à la suspicion et à la dissonance cognitive, appelant à une approche empathique et créative pour susciter l'action individuelle et collective.

Engagement Individuel et Collectif

Le passage d'une communication responsable à une communication contributive exige une redéfinition profonde de notre rapport à la société et à l'environnement qui nous entoure.

La population a besoin de prendre confiance, d’être responsabilisée et de comprendre son propre intérêt à évoluer vers d’autres pratiques. Ces changements peuvent arriver grâce aux entreprises qui s’engagent de manière entière, à travers leur vocation qu’ils font partager à leurs membre.

La  transition écologique globale nécessite de tisser des liens étroits entre l'action individuelle et le bien-être collectif dans une quête commune pour un avenir durable.

Vous pouvez nous contacter ou contacter les shifters pour tout besoin de soutien dans la transition :

- shift project     https://theshiftproject.org/

- shifters              https://www.theshifters.org/

Pour joindre les Shifters Languedoc Roussillon : languedoc_roussillon@theshifters.org

Pour l’actualité locale des Shifters Langueoc, la page Linked In : https://www.linkedin.com/company/les-shifters-languedoc

Sur le lien suivant vous trouverez un rapide questionnaire des shifters sur la manière dont vous « vivez » la sobriété dans votre structure qui permet de comprendre comment vous aider :