Aller au contenu

les stages de collège et de Lycée

jeunes stagiaires

Le stage de juin pour les élèves de seconde et générale technologique

Lancée le 30 novembre 2023, l'opération "Mon stage de seconde" a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde générale et technologique de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.                                                     

À l'occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération.

L’opération "Mon stage de seconde" se déploie avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

La Mairie de Lattes vous aide à diffuser vos offres et demandes de stage grâce notamment à sa plateforme.

Vous pouvez également utiliser ce site : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

 le site du gouvernement est tres bien fait et répond à des questions qu on pourrait tres facilement se poser : Cliquer ICI pour le consulter

 

 

Le stage de 3ème

Le stage de 3e donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.

 

Quelles sont les modalités du stage de 3e? 

Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé.

D'une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Ce stage peut aussi être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple.

À titre exceptionnel, les stages d'observation en milieu professionnel peuvent être envisagés dans des lieux éloignés de l'établissement d'enseignement ou du domicile de la famille.

Une convention obligatoire, signée entre l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil, détaille les conditions d'encadrement et de suivi de l'élève, et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

Le stage de 3e est précédé d'un temps de préparation et suivi d'un temps d'exploitation ou de restitution. Les élèves peuvent s’y exprimer sur ce qu’ils y ont vu, et revenir sur leurs activités et leurs impressions

Consulter le site du gouvernement pour des réponses aux questions plus précises.

 

Les aides locales

La région Occitanie a mis en place une plateforme dédiée aux stages. Nous vous invitons à la consulter : plateforme IDstages

Notre plateforme emploi est aussi à votre disposition pour déposer ou consulter des offres de stages.

 

Pour en savoir plus les stages en tant qu'élève du Lycée champollion, vous pouvez vous reporter à cette page.

 

Le site info jeunes vous offre aussi d'autres pistes pour en savoir plus. 

 

Partager sur