Conjoncture économique 1er trimestre 2024

note DREETS
dreets

Chers lecteurs, quelques éléments d'actualités chiffrés issus des statistiques de la Direction Régionale de l'économie et de l'Emploi. Ce document est téléchargeable ICI.

Emploi

Au premier trimestre 2024, l'emploi salarié en Occitanie montre une nette progression de 0,4%, marquant une reprise après une période de ralentissement. En revanche, l'emploi intérimaire diminue de 0,7%.

Le nombre de déclarations préalables à l'embauche augmente, mais la part des CDI recule.

La baisse du nombre de demandeurs d'emploi des catégories A (personnes sans emploi, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi), B et C (personnes ayant exercé une activité réduite au cours du mois et tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi) est de 0,2%, bien que le taux de chômage reste stable à 8,9%.

Dispositifs d’Aides à l’Emploi

Entre avril 2023 et mars 2024, plus de 74 800 jeunes ont commencé un contrat d'apprentissage, représentant une légère progression de 1%.

De plus, plus de 10 100 jeunes ont entamé un contrat d'engagement jeune (CEJ) au premier trimestre 2024.

Démographie d’Entreprises

Le premier trimestre 2024 enregistre la création de près de 25 700 entreprises, un chiffre record pour la région.

Les créations de micro-entreprises augmentent de 4,9%, tandis que les créations d'entreprises traditionnelles diminuent.

Les secteurs de l'industrie et des services hors commerce montrent des hausses de 3,1% et 4,6% respectivement, tandis que le secteur de la construction recule de 6,2%.

Difficultés des Entreprises

Le recours au chômage partiel augmente, particulièrement dans le secteur industriel. Près de 500 emplois sont affectés par des plans de sauvegarde de l'emploi, un chiffre en hausse.

Recours aux Prestations Sociales

Le recours aux prestations sociales diminue sur une base annuelle, bien que certains indicateurs montrent des variations plus spécifiques.

Chômage et Demandeurs d’Emploi

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C diminue de 0,2%, principalement en raison de la baisse des inscrits en catégorie A. En revanche, les demandeurs d'emploi de longue durée augmentent de 0,3%. Les séniors et les femmes enregistrent les plus fortes baisses.

L'Occitanie maintient un taux de chômage de 8,9%, stable depuis deux trimestres, mais ce taux reste élevé par rapport à la moyenne nationale (7,3%). Sur un an, le taux de chômage régional a augmenté de 0,4 point, suivant une tendance nationale similaire.

Perspectives Générales

Malgré une embellie sur le front de l'emploi salarié, la région fait face à une conjoncture économique moins favorable, avec une augmentation des plans sociaux et du recours au chômage partiel.

Les défaillances d'entreprises atteignent des niveaux comparables à ceux de 2015, contrastant avec un nombre record de créations d'entreprises.

Ce résumé donne une vue d'ensemble de la situation économique et de l'emploi en Occitanie au premier trimestre 2024, mettant en lumière les dynamiques positives et les défis persistants de la région.