CIFRE PhD - Array processing techniques for the post-processing of acoustic numerical computations (m/f)

Les missions du poste

Description de l'emploi :

Envie de participer aux challenges techniques relatifs aux futurs avions à moindre bruit ?

L'équipe “sources aéroacoustiques” recherche un nouveau doctorant désireux de rejoindre l'aventure de la conception d'avions à moindre bruit, au sein d'une équipe passionnée, hautement qualifiée et dynamique !

L'équipe:

Au sein de la division Airbus Commercial à Toulouse et du nouveau Centre de Compétences Propulsion Engineering, le Département Acoustique a pour mission de développer des avions compétitifs, innovants, et sûrs, répondant aux exigences réglementaires et aux attentes des clients liées au bruit.

Dans ce contexte et cet environnement exigeant, l'équipe “sources aéroacoustiques” embrasse un ensemble riche et diversifié d'activités, telles que la modélisation des différentes sources de bruit, les spécifications, la participation à des tests acoustiques ainsi que leur analyse, le développement de nouveaux concepts acoustiques…

Les domaines d'activités de l'équipe couvrent les sujets R&T (Recherche & Technologie), M&T (Méthodes & Outils) et les activités liées aux différents programmes.

Vos futures missions :

Pour un industriel comme Airbus, les méthodes numériques sont aujourd’hui un atout incontournable pour la prévision du bruit, et jouent un rôle central dans les prises de décisions qui orientent l’architecture des avions en cours de développement. En particulier, les méthodes hybrides, qui consistent à découpler les calculs aérodynamiques (CFD, Computational Fluid Dynamics) et acoustiques (CAA, computational aeroacoustics) sont monnaie courante. Elles fournissent une grande quantité d’information, qui est parfois difficile à exploiter à son plein potentiel.

Dans le cadre de ce doctorat, vous concentrerez votre étude sur le développement de méthodes de post-traitement permettant d’améliorer la compréhension des résultats obtenus numériquement. On s’appuiera sur les méthodes d’antennerie, qui bien que largement utilisées dans le monde expérimental, n’en sont qu’à leurs balbutiements dans le monde des simulations numériques. Pour ce faire, des simulations reproduisant des mesures en soufflerie seront soit réalisées, soit fournies par Airbus.

Vous évoluerez dans un contexte international dans le cadre d'activités de développement et de recherche aéronautique en lien avec des partenaires majeurs d'Airbus tels que des centres de recherche.

Votre encadrement académique sera assuré par le LVA (Laboratoire Vibrations Acoustique) de l'INSA Lyon, centre de recherche de référence sur le sujet des méthodes d’antennerie, et sera complété par le CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique), centre de recherche dont l’expertise est centrée sur le calcul numérique.

Activités/Responsabilités :

Dans cette thèse, on se propose de développer des outils pour exploiter au mieux l’information contenue dans la phase et la cohérence entre les signaux acoustiques calculés par simulation numérique. Les méthodes de traitement d’antenne, qui sont monnaie courante dans le domaine des essais aéro-acoustiques, offrent une piste intéressante, mais doivent être adaptées pour fonctionner de manière optimale sur des signaux issus de simulations.

Ces travaux de thèse ont donc pour principal objectif de développer une méthode de post-traitement de données acoustiques issues de calculs numériques. Celle-ci a pour but de :
-
Identifier les sources de bruit en présence, en localisant spatialement leur origine et en associant à chacune des sources identifiées sa signature dans le domaine fréquentiel et/ou temporel ainsi que sa directivité. Cette étape permettrait au passage de discriminer les sources de bruit d’origine physique des artefacts numériques.
-
Séparer les contributions de chacune des sources, de manière à connaître leur importance relative en fonction de la position de l’observateur. Cela permettrait de trier les sources par ordre d’importance, et de prioriser les efforts à fournir pour converger vers un design optimal du point de vue des émissions acoustiques.
-
Quantifier proprement la puissance de chaque source pour réduire les incertitudes liées à la prédiction du bruit.

Vos clients seront les programmes avions et la R&T d'Airbus, ainsi que les sous-domaines acoustiques et/ou autres domaines du bureau d’étude.

Compétences requises:

En tant que candidat/e, vous avez :
- Connaissances solides en mécanique des fluides instationnaires, en Aéro-acoustique et sur les méthodes de traitement d’antenne (plus).
- Bonnes connaissances en programmation informatique (Python, Matlab, environnement Linux)
- Bon niveau en anglais.
- Soft skills : autonomie, curiosité, motivation, communication, proactivité, esprit d'équipe

Votre rôle comprendra des déplacements professionnels.

Si cette nouvelle opportunités et ces challenges correspondent à vos expériences et vos attentes, nous serions ravis de vous accueillir dans nos équipes !

Cet emploi exige une connaissance des risques de conformité potentiels et un engagement à agir avec intégrité, comme base de la réussite, de la réputation et de la croissance durable de la société.

Unité légale :
Airbus Operations SAS

Type de contrat :
CDD-------
Classe Emploi (France): Classe F11

Niveau d'expérience :
Débutant

Famille d'emplois :
Mécanique du vol & Spatiale

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Airbus à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage à assurer la diversité de sa main-d'œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons toutes les candidatures, quels que soient le milieu social et culturel, l'âge, le genre, l'invalidité, l'orientation sexuelle ou les croyances religieuses des postulants.

Airbus est depuis toujours attaché à l'égalité des chances pour tous. En tant que tel, nous ne demanderons jamais aucun type d’avance de frais dans le cadre d'un processus de recrutement. Toute usurpation d'identité d'Airbus à cette fin doit être signalée à emsom@airbus.com.

Chez Airbus, nous vous aidons à travailler, à vous connecter et à collaborer plus facilement et de manière plus flexible. Dans la mesure du possible, nous favorisons les modalités de travail flexibles pour stimuler la pensée innovante.

Lieu : Toulouse
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Toulouse / Emploi Commercial