Business Analyst Transverse - Editique (F/H)

Les missions du poste

Description de l'entreprise

BPCE Solutions Informatiques, une entreprise dynamique et innovante fait partie du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.

Nos 2600 collaborateurs, présents sur 19 villes en France, imaginent et inventent, des solutions SI pour faciliter la vie des utilisateurs des Caisses d'épargne, des Banques Populaires et de plusieurs autres filiales.

Entreprise humaine et engagée, notre politique de Responsabilité sociale de l’entreprise porte des sujets clés comme la mixité, la diversité, le handicap, la qualité de vie au travail et le développement durable.

Plus de 80 métiers sont présents au sein de BPCE SI et plus de 50 technologies et langages de développement sont utilisés dans nos solutions bancaires !

Passionné(e) par l'informatique et envie de nouveaux challenges ? Rejoignez nos équipes d'experts et intervenez sur nos projets innovants en utilisant les dernières tendances technologiques (IA générative, Low Code / No Code, Cloud, DevOps).

Alors, pour booster votre carrière et profiter de la diversité des terrains de jeux que proposent BPCE Solutions informatiques et le Groupe BPCE, rejoignez-nous !

Poste et missions

Au sein de la DSI de la plateforme Financements de BPCE SI, vous intégrerez la DSI Métier Crédit Consommation, spécialisée dans le métier du crédit à la consommation, pour le compte des réseaux de BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) et de BPCE Financement, 1er acteur sur le marché du crédit à la consommation en France qui commercialise ses produits par l’intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe et en assure la gestion.

Vous intégrerez une équipe Agile basée à Paris. L’équipe a en charge la maintenance du patrimoine transverse d’outils utilisés par les fronts de souscription (moteur de score, outils d’édition, GED).

L’équipe a également la charge de faire déployer et tester les évolutions demandées par le métier du crédit à la consommation sur le périmètre applicatif de l’équipe.

L’équipe est composée du Team Backlog Owner, du scrum Master, du Tech Lead, du Business Analyst et de développeurs Open.

En tant que Business Analyst, vous serez en étroite collaboration avec les métiers de BPCE Financement pour prendre en compte les besoins et apporter votre expertise fonctionnelle des applications du périmètre de votre équipe et accompagner les développeurs dans la mise en œuvre de ces besoins.

Vos missions sont les suivantes :

  • Monter en compétence sur le Système d’Information Crédit Consommation
  • Spécifier et faire valider les évolutions demandées par les Métiers
  • Préparer et réaliser la recette des évolutions, correctifs et montées de version
  • Apporter une expertise fonctionnelle auprès des Métiers sur les applications dont l’équipe a la charge
  • S’assurer que les développeurs ont une bonne compréhension du besoin métier et des User Stories.
  • Apporter votre expertise fonctionnelle dans le cadre des incidents liés à des projets ou au run
  • Documenter ou rétrodocumenter le périmètre fonctionnel pour assurer une pérennité de la maintenance
  • Participer activement aux rituels de l’Agilité (daily, rétro, sprint…) et contribuer à l’acculturation de l’équipe
  • Contribuer en collaboration avec les développeurs de l'équipe à la gestion des incidents

Profil et compétences requises

De formation supérieure Bac+5 en Informatique ou Ingénieur

Vous connaissez le domaine bancaire et le domaine du crédit à la consommation. Vous avez déjà travaillé sur des projets informatiques concernant l’éditique ou les moteurs d’octroi.

Vous avez de bonnes qualités de rédaction et de bonnes qualités de communication.

Orienté utilisateurs, vous avez une bonne capacité d’organisation et vous êtes méthodique.

Vous savez respecter vos engagements, les délais et les objectifs fixés.

Vous avez déjà eu des expériences de business analyst et de recetteur.

Vous avez de l’appétence pour l’acquisition de nouvelles connaissances sur un SI bancaire.

Compétences techniques requises pour échanger avec les développeur et réaliser un premier niveau de diagnostic lors des incidents (requêtes, outils de supervision).

Informations complémentaires sur le poste

Notre processus de recrutement

Notre processus de recrutement se déroule en 3 phases :

  • Un échange téléphonique avec nos équipes RH afin de comprendre votre projet professionnel
  • Un échange en visio ou sur site avec nos équipes RH pour faire plus ample connaissance et présenter nos projets
  • Un échange en visio ou sur site avec le/la futur/e manager et éventuellement votre future équipe

Nos avantages ?

🤝BPCE SI, c'est un cadre de travail agréable avec un accompagnement de proximité, des formations, de multiples évolutions possibles au sein du groupe.

🎈 Un package de rémunération attrayant comprenant une part variable sur objectif individuel et une prime d’intéressement.

🚉 80 % de prise en charge des frais de transports en commun !

☀️ Environ 9 semaines de congés annuels (congés et RTT)

💻 Télétravail hybride ! 30 jours de télétravail par trimestre et flexibilité des horaires

🤝Une politique familiale, des aides et une flexibilité pour les collaborateurs aidants, les parents et futurs parents.

💡 Accès à un Plan Epargne Entreprise avec abondement ! Et un très bon niveau de protection sociale.

🎳 Un CSE actif ! Des locaux attractifs et des comités d'animations par site

Et bien plus encore ! Nous pourrons en discuter en entretien !

A bientôt !

L'équipe RH

Lieu : Charenton-le-Pont
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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