Postée il y a 29 jours
Le ou la gestionnaire RH de proximité joue un rôle clé d’interface entre la DRH centrale et les personnels enseignants, chercheurs, administratifs et techniques, vacataires. Il ou elle garantit un accompagnement de qualité, dans le respect des procédures et des délais, tout en gérant la diversité des statuts et des attentes de chacun
Assurer le recrutement, la gestion des chargés d’enseignement et agents temporaires vacataires
Recueil et vérification des besoins auprès des équipes pédagogiques et de direction
Appui à la constitution des dossiers administratifs (pièces justificatives, conformité, délais)
Vérifier la recevabilité administrative du dossier
Information et conseil auprès des vacataires sur les procédures, la rémunération, les échéances
Instruire les bases de données concernées
Lien avec les services centraux pour le traitement des contrats et des paies
Veille au respect des règles réglementaires (cumul, plafond horaire, éligibilité au statut de vacataire)
Suivi des volumes d’enseignement
Relance des responsables de filières pour les recrutements et suivi des heures réalisées en cas d’oubli ou de retard
Assurer le recrutement et la gestion de carrières des enseignants
Accueil des nouveaux arrivants : accompagnement à l’intégration, relais d’information RH
Suivi des situations individuelles : congés, absences, temps partiels, mobilité, cumul d’activités, remboursement de frais de transports, formation ….
Conseil sur les droits statutaires (congés pour recherche, CRCT, service statutaire)
Lien avec les services centraux pour les dossiers de carrière, les promotions, les titularisations
Assurer le suivi des campagnes relatives aux carrières des enseignants-chercheurs : Transmission des informations, accompagnement des personnels dans la compréhension des dispositifs, gérer les impacts des résultats sur les services des enseignants-chercheurs.
Assurer la coordination des Comités de Sélection dans le cadre des recrutements des enseignants-chercheurs : appui aux Présidents dans la composition des comités, rappels des règles, convocation des candidats, apporter réponses aux différentes interrogations, organisation des journées de sélection,
Assurer le suivi des heures réalisées par les enseignants, saisir les responsabilités des enseignants, modifier les services le cas échéant
Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord
Gérer la campagne de recrutement des ATER (recevabilité, transmission des dossiers au Président du Conseil Restreint de l’école, assurer l’interface avec le laboratoire de recherche pour la mise en œuvre de l’accueil de ce nouveau personnel)
Assurer le recrutement la gestion d’un portefeuille de personnels IATS :
Accompagner les procédures de recrutement et de renouvellement de contrat des personnels : établir les fiches de postes en appui des responsables de service, saisir la demande de recrutement sur l’outil dédié, vérifier, trier les candidatures, organiser les auditions et participer à celle-ci le cas échant
Suivi des contrats des agents contractuels : fin de contrat, renouvellement, anticipation des échéances
Participation à l’accueil RH des nouveaux arrivants, suivi de l’intégration
Suivi des situations individuelles : congés, absences, temps partiels, mobilité, cumul d’activités, remboursement de frais de transports, formation ….
Assurer la coordination des campagnes RH, transmission des informations, apporter réponses aux personnels et aux responsables hiérarchiques, veilleur au respect de calendriers restreints.
Assurer la gestion des congés maladie, maternité/paternité, accidents de travail, répondre aux interrogations des personnels,
Participer et/ou prendre en charge la gestion de dossiers transverses ressources humaines :
Participer à l’améliorer continue du service en réalisant des modes opératoires
Diffuser les informations (recrutement, concours, mobilité, formation...) et mettre à jour la page intranet
Organiser des événements tels que la journée d'accueil des nouveaux arrivants
Saisir et mettre à jour les bases de données ; les tableaux de bord, les dossiers des agents
Suivre les évolutions réglementaires
Accueillir et informer les agents
Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
Connaissance générale de la gestion financière serait appréciée
Connaissance du statut des personnels
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Connaître les logiciels Word – Excel
Être à l’aise avec des outils de gestion administrative
Appliquer les dispositions réglementaires
Utiliser les techniques de rédaction administratives
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (une connaissance de SAGHE serait un plu
Travailler en équipe
Rigueur / Fiabilité
Sens de la confidentialité
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/09/2025
Date limite de dépôt de candidature : 14/08/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 9 mois
Catégorie B - corps recherche et formation (TECH)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac à minima
Conditions de rémunération
Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2236.20€ (1er échelon) à 2374.04€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste :
Presqu'île scientifique - Grenoble
Spécificités du poste
· Possibilité de télétravail (1 jours de télétravail au bout de 6 mois de présence - à discuter avec le responsable de service
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
L’école Grenoble INP - Phelma, UGA (école d’ingénieurs de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes) offre à ses étudiant.es un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro & nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement.
Elle accueille plus de 1 400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie de l’apprentissage et une dizaine de parcours de masters.
L’équipe enseignante est composée d’une centaine d’enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d’enseignement vacataires.
L’équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels.
L’école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères.
Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l’électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la
formation de ses élèves-ingénieurs et de ses étudiant.es en masters au vu de l’évolution des métiers, liée essentiellement à la transition
énergétique et à la transition numérique.
Site internet : https://phelma.grenoble-inp.fr/