Les missions du poste
1/ Garant de la rationalisation, de la pertinence et du partage de la performance du département
- Reporting, contrôle et communication des résultats de ventes (Sell-in, Sell-out) et KPIs du département aux différents interlocuteurs (Top Management, Comités, Départements, etc.)
- Estimation, analyse et suivi des prévisions de ventes annuelles (réalisé, budget, révisé)
- Préparation de supports de présentations destiné au Top Management, Division, vous etes responsable du contenu analytique autour de la performance
- Budget, Plan à 3 ans, Plan Strat.
- Monthly reports
- Budget, révisés
- Plan à 3 ans, Plan Strat.
- Deep-dives selon différents prismes, en particulier :
- Produit : core catalogue vs lancements nouveautés
- Distribution: détail de la porte, productivité et profitabilité par porte, competition…
- Accountable de la qualité et de la consolidation des données analytiques du réseau, assurant un suivi exhaustif de l’ensemble du réseau de distribution (ouvertures et fermetures des points de ventes) et maintenant une vision globale à jour du réseau. Vous établissez le lien entre les points de ventes et le HQ, et en êtes le référent, avec une connaissance approfondie des points de ventes.
2/ Chef(fe) de projets transverses conduite du changement autour de la donnée commerciale au service du pilotage business :
- Vous êtes Garant d’un reporting automatisé, au service du pilotage business des équipes Commerciales, à ce titre vous recensez les besoins, comprenez et challengez les outils existants à travers l’ensemble des départements.
- Vous êtes responsable de l’implémentation et de la qualité des projets transverses relevant de la PBIet garantissez des supports dynamiques qualitatifs et pertinents, à la fois d’un point de vue Distribution, Produit & Marché
- Vous êtes responsable du bon fonctionnement de nos outils de pilotage de la performance, de leur évolution et de leur bon déploiement ; et assurez le lien entre le HQ et les utilisateurs locaux.
- Vous êtes en charge d’assurer l’accompagnement au changement lors du déploiement de ces outils de pilotage ou de leur optimisation tout autant qu’animer la communauté commerciale et marketing : transmission de savoir, proposition de trainings et rafraichissement, on-boarding des nouveaux arrivants, etc.
- Fort de votre vision transverse des projets du département, vous facilitez les échanges formels et informels dans l’ensemble des départements afin de répondre aux besoins et pouvoir adéquatement préparer les contenus analytiques nécessaires.
3/ Challenge de la performance commerciale
- Sur la base des tendances business mises en évidence par les outils de pilotage, vous émettez des recommandations business au Comité de Pilotage, alertez sur les risques/ opportunités.
- Vous êtes en mesure d’apporter une vision éclairée du business et de challenger certaines décisions quand cela vous parait nécessaire.
- Contact privilégié de l’équipe finance, vous suivez la performance et la rentabilité de l’ensemble du réseau de distribution. Vous suivez également l’évolution de chaque canal et proposez des plans d’actions, d’investissements, et pistes d’optimisations associés aux problématiques identifiées.
- Vous contribuez activement aux Business Reviews
- Vous êtes l’interlocuteur centralisant les sujets tarification du TR Europe auprès de l’équipe Pricing: Suivi de l’évolution des devises, analyse du positionnement vs compétition et recommandations
Le profil recherché
Ecole de commerce, d’ingénieur ou Université issu(e) d’un cursus BAC +5
Vous justifiez d’expériences réussies en gestion de projet ou transformation en cabinet de conseil ou sur des postes similaires avec mise en place PBI réussie.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez de très bonnes compétences analytiques et une parfaite maîtrise d’Excel, Power BI et de Power Point. Avec une vision globale du business, vous avez la capacité de travailler dans des délais courts et de garder le cap en toutes circonstances. Votre motivation et degré d’implication sont essentiels afin d’accompagner les changements au sein de la Maison.
Autonome, parlant couramment anglais et doté(e) d’un fort esprit d’équipe, votre intérêt pour nos produits vous permet de collaborer, d’animer et de motiver des équipes transverses et multiculturelles.
D’un vif esprit de synthèse et d’un naturel méticuleux, vous portez une appétence particulière aux outils d’analyse et de représentation de l’information tels que Power BI.
Proactif, autonome et drivé par les résultats, vous êtes en mesure de travailler sur des problématiques complexes et faites preuve d’indépendance dans la résolution de ceux-ci.
Vous cherchez un cadre de travail au sein d’un environnement multifonctionnel et interculturel.
QUE POUVONS-NOUS PROPOSER? ___________
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