PIERRE FABRE S.A.
Postée il y a 7 heures
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France.
Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.
Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabricant plus de 95% de ses produits en France, le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans quelque 130 pays. Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.
En 2021, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence ».
Pierre Fabre est reconnu comme l’un des « Meilleurs Employeurs du Monde 2021 » par Forbes. Notre groupe est classé dans le Top 6 de l’industrie cosmétique et dans le Top 7 de l’industrie pharmaceutique dans le monde. Nous sommes convaincus que notre engagement et notre passion font préserver notre indépendance et vivre notre raison d'être.
MISSION GENERALE
Rattaché(e) au Directeur de la Communication Externe, le responsable de la Communication Institutionnelle & Relations Presse est en charge: 1) de la conception, de l'éditorialisation et de la rédaction des supports de communication "froide", 2) du développement de campagnes de communication corporate et 3) des relations presse corporate.
Il s'assure de la parfaite cohérence des supports et des contenus institutionnels avec la plateforme de marque et la charte graphique corporate dont il est garant de la mise à jour et de la bonne utilisation. Il gère la relation avec les agences de communication.
Il gère les relations avec les journalistes de la presse économique, rédige les communiqués de presse, optimise les retombées presse sur l’entreprise et prépare les interviews de la direction générale.
Poste basé à Castres ou Boulogne.
RESPONSABILITES DETAILLEES
Développement et diffusion des supports de communication institutionnelle, notamment le rapport annuel, la présentation corporate, le film institutionnel et l’annonce presse:
Sourcing des contenus
Production des supports et rédaction des contenus (avec ou sans le support d'agences externes)
Pilotage des appels d’offres auprès des agences de communication
Développement des plans de communication externe et interne (
Suivi et reporting de la performance des supports
Supervision éditoriale du site web corporate:
Définition et mise en oeuvre de la stratégie éditoriale
Actualisation des contenus (avec l'aide de la webmaster)
Suivi de la performance du site (avec l'aide de la webmaster)
Pilotage des mises à jour annuelles du site
Coordination des campagnes de communication corporate:
Rédaction du brief créatif
Management de l'agence de communication
Management de l'agence média
Suivi du budget et reporting de la performance
Management de la plateforme de marque corporate :
S'assure que la plateforme de marque est comprise et utilisée par les collaborateurs de la Direction de la Communication Corporate.
Guide les communicants de l'entreprise (BU, filiales, marque employeur, Green Mission, etc.) au sujet de l'utilisation de la plateforme de marque.
Veille à enrichir annuellement le narratif de la plateforme de marque.
S'assure de la cohérence de tous les discours institutionnels de l'entreprise avec la plateforme de marque
Charte graphique corporate :
Pilote les refontes et les évolutions de la charte et de ses déclinaisons
Développe et met à disposition un kit d'utilisation de la charte
S'assure que la charte graphique est correctement utilisée
Gère la photothèque et le fonds audiovisuel de l'entreprise
Relations presse
Développement de la stratégie annuelle
Gestion des appels journalistes (notamment en situation de crise)
Rédaction et diffusion de communiqués de presse
Préparation des interviews pour la direction générale
Organisation d’évènements presse
Suivi et analyse des retombées presse
Compétences et expériences requises
Minimum 5 ans dans un poste de responsable communication
Expérience des relations presse
Excellent rédactionnel
Pilotage de projets éditoriaux et de productions audiovisuelles
Management des agences de communication
Culture économique et des entreprises
Bonne réflexion stratégique
Créativité
Sens du détail
Anglais courant
Nous sommes convaincus que la diversité est une source d’épanouissement, d’équilibre social et de complémentarité pour nos collaborateurs, nos offres sont donc ouvertes à toutes et tous sans restriction.