GE SIRAC ASSOCIATIONS ET ESS
Postée il y a 24 jours
Entreprise
Notre Groupement d'Employeurs recrute des collaborateurs qualifiés et/ou expérimentés, embauchés uniquement en CDI.
Nos salariés interviennent, au travers d'une mise à disposition de personnel, auprès de nos adhérents, dans diverses structures et établissements du médico-social, à temps plein ou temps partiel.
Nous recherchons ainsi pour l'un de nos adhérents un Assistant social H/F à temps partiel.
Poste
Vous intervenez au sein d'un établissement Soins Médicaux et Réadaptation (SMR) et à la demande du médecin (sous prescription médicale), du patient, de la famille, ou de l'équipe pluridisciplinaire et toujours en accord avec l'usager.
Prévenir les difficultés sociales liées à la maladie et à l'hospitalisation.
Informer, écouter, soutenir, conseiller, orienter le patient et son entourage.
Evaluer les conditions de vie antérieures du patient.
Recueillir les données sur les aides déjà en place, les droits actuels (couverture de l'hospitalisation)
Recenser les besoins en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les conditions de vie.
Organiser le retour à domicile du patient : accès aux droits ; financement d'aides (humaines, techniques) en fonction de la précarité et de la pathologie ; organiser sa vie quotidienne (aide à domicile, auxiliaire de vie scolaire, garde de nuit, portage de repas.)
Organiser les commissions longs séjours (séjours patient sup à 45 jours) en lien avec la direction, cadre et médecin.
Tracer les informations dans le DPI
Coder ses actes CSARR
Missions ponctuelles du poste :
S'informer des ressources (institutionnelles, associatives, bénévoles, .) qui œuvrent sur le territoire d'intervention.
Participer aux réunions d'équipe, aux groupes de travail du SMR.
Accueillir des stagiaires et participer à leur formation.
Participer aux réunions d'information avec les partenaires extérieurs.
Représenter par délégation l'établissement auprès des partenaires.
Participer à certains groupes de travail à thème en extérieur.
Réaliser des visites à domicile dans le cadre du projet de sortie du patient.
Profil
Vous vous retrouvez dans les qualités suivantes :
Empathie et bienveillance : Capacité à écouter et comprendre les besoins des patients et leur famille. Sensibilité aux situations complexes et aux émotions des autres.
Résilience et gestion du stress : Aptitude à gérer des situations émotionnelles difficiles.
Esprit d'équipe : Collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour garantir la prise en charge globale.
Organisation et rigueur : Gestion simultanée de plusieurs dossiers complexes. Suivi précis des démarches administratives.
Capacité d'adaptation : Faire face aux situations variées et imprévus.
Aptitudes requises :
Connaissance des dispositifs sociaux et législatifs : Maîtrise des aides sociales (APS, AAH, PCH, ect)
Compétences en communication : Expliquer des démarches complexes de manière claire et accessible. Intervenir ou négocier auprès d'institutions (CAF, MDPH...)
Autonomie : Savoir prioriser et mener à bien les projets.
Engagement éthique : respect de la confidentialité des données des patients. Défense des droits et de la dignité des personnes accompagnées.
Formation requise :
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)
Une expérience dans le domaine médical ou médico-social serait un atout.
Poste à temps partiel 40, 50 ou 60% (à définir)
Grace à notre GE, vous bénéficiez d'une stabilité liée au recrutement en CDI avec une diversité de missions, différents environnements de travail et un accompagnement personnalisé (parcours construit sur mesure) grâce à votre consultante RH dédiée.
Rémunération : Selon profil et expérience et convention de la structure.
Avantages annexes : Garanties Frais de santé et prévoyance avec prise en charge employeur + spécificités liées à la structure.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autre mise à disposition de ressources humaines
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.