Lattes Emploi

CDI - Business Analyst Retail & B2B (F/H/X) - Yves Rocher

Lieu : Issy-les-Moulineaux
Contrat : CDI

Les missions du poste

CDI - Business Analyst Retail & B2B (F/H/X) - Yves Rocher

Prêt(e) à découvrir une nouvelle opportunité chez Groupe Rocher, une entreprise qui reconnecte les femmes et les hommes à la nature ?

Le Groupe Rocher est un groupe familial français d’origine bretonne présent dans plus de 118 pays et qui compte aujourd’hui 8 marques (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Dr Pierre Ricaud, ID Parfums etSabon), plus de 15 000 collaborateurs, 50 millions de clientes et plus de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

CDI – Basé à Issy Les Moulineaux – A partir du 1er Septembre 2025

Nous recherchons un(e) Business Analyst Retail & B2B pour accompagner la performance globale de nos canaux de distribution Retail & B2B à l’échelle mondiale.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la supervision de la Global Business Analysis Manager et rattaché(e)à la Direction Financière centrale de la marque, vous interviendrez en tant que référent(e) analytique Retail & B2B sur les missions suivantes :

1. Pilotage & Évolution des Outils de Performance (Retail & B2B Monde)

  • Garantir la qualité, la cohérence et la fiabilité des données issues des différentes sources Datas (BIA/GCP) en lien avec les équipes Data centrales.
  • Assurer la mise à jour mensuelle des dashboards de performance selon les plannings de clôture
  • Créer et faire évoluer les dashboards et outils en fonction des besoins des utilisateurs et enjeux Business (via Tableau Cloud).

2. Analyse Stratégique de la Performance Retail & B2B

  • Réaliser une synthèse mensuelle des performances Retail mondiales, mettant en avant les risques & opportunités.
  • Coconstruire en collaboration avec les équipes Controlling et Key Account Manager les supports d’aide à la décision pour les temps forts B2B (Business Review)
  • Produire des analyses ad hoc selon les problématiques ou enjeux spécifiques identifiés.

3. Support Central & accompagnement des Projets de transformation de la Marque

  • Être garant des définitions sur les indicateurs Retail et les méthodes d’analyse en collaboration avec les équipes CRM Retail et Data, de leur diffusion et bonne compréhension auprès des filiales et différentes parties prenantes
  • Apporter un regard analytique et un support métier sur les différents projets transverses et initiatives stratégiques (Data Retail, RSE, Chiffrages Business Case nouveaux projets etc…).

CE QUE NOUS POUVONS VOUS OFFRIR:

  • Une expérience professionnelle dans un groupe d’envergure internationale
  • Un apprentissage auprès d’experts passionnés
  • Une expérience humaine réelle où vousserezun membre à part entière des équipes
  • Un développement de votreemployabilité future avec un travail quotidien sur voshard et soft skills
  • Une atmosphère bienveillante basée sur la confiance, le respect et la responsabilisation

PROFIL RECHERCHÉ

HARD SKILLS

Issu(e) d’une formation supérieure en école de commerce, d’ingénieur ou équivalent universitaire avec spécialisation Data/Business. Vous avez une première expérience réussie (stage, alternance, CDI) en analyse de la performance dans l’univers du retail.

Vous avez une très bonne maîtrise de Tableau Cloud (ou équivalent dataviz), Excel/Powerpoint et êtes doté(e) d’un excellent sens de l’analyse et d’une capacité de synthèse pour transformer les données en levier de performance pour l’entreprise.

SOFT SKILLS

Vous êtes curieux(se) et proactif(ve) pour challenger le statu quo et accompagner les projets de transformation de la marque sur votre domaine d’expertise

A la fois pédagogue et bon(ne) communicant(e), vous savez expliquer et vulgariser vos analyses auprès de vos parties prenantes dans un environnement international (English fluent)

Vous faites preuve d’esprit d’équipe et de résilience pour rester flexible et vous adapter aux enjeux et priorités