Les missions du poste

Votre environnement de travail

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités :Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer - Climat - Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Nous recherchons un·e Expert·e Finance Opérationnel, afin d'apporter une expertise financière et du support opérationnel aux équipes des finances régionales, de coordonner les audits externes de la Direction Administrative et Financière (DAF) et de contribuer au recrutement et à la mobilité de la filière Finance.

Votre poste et vos responsabilités

Sous la supervision de laDirectrice Déléguée Finance aux Opérations, vous aurez pour missions de:

  • Soutenir les équipes des Finances Régionales
  • Participer au recrutement et à la gestion de la mobilité du vivier Finance en lien avec les Finances Régionales et le·la Chargé·e de Recrutement et Mobilité de cette filière
  • Coordonner la réponse de la DAF aux audits externes et être le point focal du département pour les questions de conformité financière
  • Participer aux projets transverses de la filière Finance, lorsqu’il existe un impact direct sur des processus ou outils en gestion financière sur les Missions/Régions

Votre profil

Titulaire d'un Master en Finance, vous avez au moins 5 ans d'expériencesur des postes équivalents en siège d'ONG, et idéalement del'expérience sur le terrain.

Vous êtescapable de collecter, interpréter, trier, analyser et produire des synthèses de données financières, d'identifier les problématiques financières et de formuler des recommandations et/ou des alertes.

Vous maîtrisez les progiciels comptables (UBW, Saga) et de banque (Turbo, Exabanque).

Dynamique et proactif·ve , vous maîtrisez les enjeux de financements dans l'humanitaire. Doté·e d’un excellent relationnel, vous êtes capable de travailler sous pression et de vous adapter rapidement sur différentes problématiques.

Organisé·e,réactif·ve etpragmatique, vous savez gérer les priorités etpasser rapidement d’une activité et/ou d’une thématique à une autre.

Vous avez de bonnes capacités d'écoute et de communication, et vous maîtrisez l'anglais écrit et oral.

Vos conditions d’emploi

  • Statut: Cadre Intégré – CDD de 7,5 mois jusqu'au31/12/2025 – Temps plein
  • Lieu : Montreuil (Seine-Saint-Denis)
  • Rémunération:
    • De 41K à 50K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience
  • Avantages:
    • 25 jours par an de CP et 21 jours de RTT
    • Couverture santé, prévoyance : Prise en charge à 80% par ACF
    • Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
    • Indemnités Transport: Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
    • Indemnités Tickets-restaurant (Carte déjeuner Up):
    • Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8€
    • Œuvres sociales du CSE (chèques cadeaux, remboursement activités culturelles, …)
  • Télétravail:
    • Télétravail ouvert à tous et toutes depuis le territoire métropolitain
    • Pas de présentiel obligatoire sur ce poste, en dehors des temps présentiels collectifs.
    • Temps de présentiels collectifs imposés / également obligatoires par l’employeur: pour les réunions et événements collectifs (jusqu’à 3 jours par mois) et 2 jours de présence obligatoire lors de votre intégrationdans l'équipe
    • Indemnités de télétravail
  • Formation: Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning Talentsoft

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

Pourquoi nous rejoindre ?

Sivous souhaitezfaire partie d'une équipe dynamique et chantante, que vous aimez les chiffres et la rigueur, ce poste est fait pour vous !

Au sein d'une équipe de 5 personnes à la Direction Déléguée Financières aux Opérations d'Action contre la Faim, vous participerez activement aux projets en cours (award management système, plan de financement), apporterez un support aux Finances Régionales, créerez/mettrez à jour des procédures, répondrez aux questions des auditeurs, ... N'hésitez pas à candidater !

Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel