CCAS

https://www.ville-lattes.fr/action-sociale/ 04 67 22 56 23 615 avenue de Montpellier 34970 Lattes

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Lattes anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité.

C'est un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’orientation pour les familles, les personnes en difficulté, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Chacun peut se présenter au CCAS où les agents d’accueil étudieront les demandes au cas par cas.

Ses missions sont multiples : domiciliation, participation à l'instruction des demandes d'aide sociale légale, aide financière, aide alimentaire dont la tenue d’une épicerie sociale, portage de repas…

En complément de ces missions, le CCAS porte un service innovant axé autour de la prévention de la perte d'autonomie : l'ÉTAPE-Pôle Autonomie Santé.

Le CCAS de Lattes exerce également la compétence petite enfance. Relèvent ainsi de sa gestion :

-       le multiaccueil collectif “Les Libellules”, 76 places ;

-       le multiaccueil collectif “Le Nid du Méjean”, 76 places ;

-       le multiaccueil collectif “Les Mésanges”, 22 places ;

-       le service d'accueil familial “Les Narcisses”, 42 places ;

-       le relais petite enfance Lattes Pérols.