Le retour de la consigne
Depuis plus de 30 ans, la consigne avait disparu des habitudes de consommation, reléguée au rang des pratiques révolues. Pourtant, une initiative émerge, portée par l'entreprise Oc'Consigne, une coopérative engagée qui investit son énergie dans une pratique vertueuse impliquant tous les acteurs de la chaîne.
Une activité respectueuse de l'environnement
Bien que le tri des bouteilles en verre pour le recyclage ait été perçu comme un geste écologique, il apparaît désormais que le réemploi est une solution plus économe en énergie que le recyclage. En effet, les analyses de cycle de vie réalisées par l'ADEME révèlent des chiffres éloquents : le recyclage nécessite une température de chauffage élevée, tandis que le réemploi, après un lavage minutieux, permet de diviser par 2 la consommation d'eau, de reduire de 77 % les émissions de CO2, et de diviser par 5 la consommation d'énergie.
Un travail en réseau
Oc'Consigne, dont l'usine de lavage est à Lattes, oeuvre dans les départements de l'Aude, de l'Aveyron, de la lozère, des pyrénnées orientales, de l'Hérault et du Gard avec ses 10 employés.
Pour que cette initiative soit une réussite, il est essentiel d'impliquer les producteurs, qu'il s'agisse de vignerons, de brasseurs ou d'autres acteurs. OC Consigne accompagne ces professionnels en les aidant à s'engager dans la démarche. De plus, les magasins peuvent devenir des points de collecte, facilitant ainsi la récupération des bouteilles consignées.
Du côté du consommateur
La consigne n'a pas d'impact en terme de coût sur le consommateur.
Un pictogramme identifiable permet aux consommateurs de savoir quelles bouteilles sont consignables, simplifiant ainsi le processus.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2023, 92 % des personnes interrogées se sont prononcées en faveur du retour de la consigne. Aujourd'hui, ce sont près de 80 points de collecte qui sont répartis dans les magasins en Occitanie, notamment dans les Biocoop.
Une activité en lien avec la Charte Communale
Lattes est fière d'avoir sur son territoire Oc Consigne qui a bien entendu signé la charte Communale pour l'emploi et le développement durable de l'activité car elle s'intègre totalement dans ses axes d'engagement.
L'entreprise respectueuse de l'environnement, en plus de créer du lien sur le territoire est aussi chantier d'insertion.
Elle propose des conférences de sensibilisation au personnel des entreprises désireuses de s'engager, des visites de son usine et aussi la mise en place d'un service de collecte des bouteilles réemployables.
Le retour de la consigne et le réemploi des bouteilles en verre ne sont pas seulement des gestes individuels, mais des actions collectives porteuses d'espoir pour la préservation de notre planète. En optant pour cette solution, nous contribuons à réduire notre empreinte écologique et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.
Vous etes invités à écouter l'interview sur radio France et consulter leur site internet