APHP
Postée il y a 7 heures
L’UF de Génétique moléculaire pratique une activité de Biologie moléculaire spécialisée.
Trois axes thématiques principaux sont développés :
1. axe «neurosciences et développement»: Diagnostic prénatal et postnatal de maladies associées à des troubles du développement neurologique, neuromusculaire, ou à une déficience intellectuelle.
2. axe «onco-hématologie de l’enfant»: Typage oncogénétique et pronostic des leucémies de l’enfant et recherche de prédisposition; suivi de la maladie résiduelle.
3. axe «hémoglobinopathies»: Diagnostic prénatal et postnatal de maladies génétiques touchant l’hémoglobine.
Intégré au laboratoire SeqOIA (France Médecine Génomique 2025), l’UF développe des analyses de génome, exome et RNAseq pour plusieurs pré-indications constitutionnelles et somatiques.
COMPOSITION DE L’EQUIPE
● Equipe médicale
1 PU-PH responsable de l’unité, 2PH, 1PHU, 1PHC, 1 AHU, 1 AS, 1 interne
● Equipe paramédicale
1 cadre de santé, 1 ingénieur hospitalier, 2 ingénieur recherche, 17 techniciens de laboratoire, 3 secrétaires médicales, 1 ARC, 1 technicien de recherche
Missions Générales
· Assurer la réception et l’enregistrement des échantillons pour leur traitement à des fins d’analyses
· Gestion médico-administrative et traitement de l'information médicale
o Accueil téléphonique (services cliniques Robert Debré, prescripteurs externes, etc…)
§ Renseignements sur les modalités de prélèvements
§ Suivi du rendu des analyses: envoi duplicata, délai de rendu prévisionnel
o Enregistrement et vérification des demandes d’analyses dans les systèmes de gestion d’analyse du laboratoire.
o Création, gestion et archivage des dossiers patients.
o Réclamation auprès des services cliniques des données manquantes.
o Rédaction, envoi et archivage des comptes rendus d’analyse
Missions Permanentes
· Enregistrer les échantillons arrivant au laboratoire et saisir les non-conformité si nécessaire
· Gestion du dossier patient (création, suivi, envoi des CR et archivage, rédaction des attestations de résultats)
· Gestion administrative des demandes de diagnostic pré-natal
· Gestion des messages électroniques (e-mails, demandes de renseignements, etc…)
· Préparation des envois d’ADN pour analyse extérieure
• Accueil téléphonique
· Courrier: dépôt et distribution
· Accueil des visiteurs
Missions Spécifiques
• Formation des personnels
• Gestion du courrier et de l’agenda du chef de service
• Organisation des inscriptions aux congrès et déplacements du PM
• Organisation de réunions (réunions de service, réunions scientifiques)
• Aide à l’organisation des enseignements (plannings, …)
Adjoint administratif ou secrétaire médicale